Final Fantasy XIII

Final Fantasy XIII
Votre panel de compétences s'enrichira en progressant dans l'histoire et les possibilités tactiques augmenteront. La commande Techniques peut être employée à tout moment comme la commande Objets et permet de lancer des compétences spéciales (analyse des caractéristiques d'un ennemi, puissantes attaques de zone ou soins généraux pour l'équipe, entre autres bonus fort bienvenus). Cette commande nécessite des PT (Points de Technique) pour être utilisée mais doit être employée avec modération. Certaines de ces techniques peuvent vous sauver la mise dans le cas où un combat tournerait à votre désavantage.

Les personnages ne gagnent pas vraiment de niveaux d'expérience en combattant. Pour devenir plus forts, ils évoluent grâce au système de Crystarium, un arbre de capacités similaire au Sphérier de Final Fantasy X, à quelques détails près. Une fois que nos héros deviennent des l'Cie, ils apprendront à utiliser de la magie, des compétences et des techniques.

La progression du Crystarium est assez linéaire, on sera relativement guidé. Les bifurcations et les cul-de-sac ne s'éloignent pas tellement du schéma prédéterminé à l'évolution de nos héros. Il faut savoir que dans Final Fantasy XIII, l'évolution de vos personnages ne se fait pas vraiment de la même manière que dans la plupart des RPG classiques. Le Crystarium se compose de plusieurs stades d'évolution dont la progression s'en retrouve tôt ou tard bloquée. Il faudra attendre de vaincre un certain boss ou la fin d'un chapitre pour débloquer le prochain palier se définissant comme un Cristal de Niveau de Rôle, et ainsi continuer de développer les pouvoirs de nos persos dans cet arbre de caractéristiques. Cela a pour effet de limiter l'excès de level-up et laisse ainsi la difficulté à un niveau bien équilibré.


Pour naviguer et faire évoluer les personnages dans le Crystarium, il faut récolter des PC (Points de Capacité) en faisant des combats, puis les dépenser pour gagner des capacités et des bonus divers. Plus précisément, nos l'Cie y développent essentiellement leurs caractéristiques qui sont les suivantes: Force/Magie/PV, et obtiennent des compétences, des sorts et des techniques en fonction du Rôle qu'ils endossent. Il existe en tout six rôles qui ne sont pas sans rappeler les jobs connus de la série. Au début, chacun de nos héros sera limité à trois rôles spécifiques mais plus tard, l'accès à tous les rôles permettra d'assigner aux personnages le rôle de leur choix. Ces rôles apportent plus de dimension tactique dans les combats. Voici leurs principales fonctions:

- Le Rôle Attaquant se spécialise dans les attaques physiques et les sorts non-élémentaires.
- Le Rôle Ravageur maîtrise la magie élémentaire, exploitant ainsi les faiblesses de l'ennemi, et utilise aussi quelques attaques physiques.
- Le Rôle Soigneur sert essentiellement à soigner les blessés, à les régénérer, à guérir leurs altérations d'état néfastes et à ranimer les alliés KO.
- Le Rôle Défenseur consiste à se mettre en garde pour parer les assauts adverses, à attirer les attaques sur soi, et il est même possible d'esquiver et de riposter.
- Le Rôle Saboteur permet d'infliger des malus d'état à l'ennemi et d'affaiblir ses défenses physiques et magiques, le rendant ainsi plus vulnérable et facile à battre.
- Le Rôle Tacticien améliore les performances des personnages en terme de puissance, de défense ainsi que de vitesse d'action de la jauge ATB.
Si ces rôles ne semblent pas très nombreux à première vue, ces mêmes rôles associés sur des équipes de deux ou trois personnages aboutissent à diverses combinaisons tactiques.

Pour les stratégies, il n'existe pas moins de 21 combinaisons pour un groupe de deux équipiers et 56 combinaisons pour un groupe de trois, soit un total de 77 stratégies. Chaque personnage peut ainsi alterner jusqu'à 6 stratégies en combat. Une simple pression sur la gâchette inférieure gauche du pad et on ouvre le menu des stratégies configurées. Ce changement de stratégie également appelé Optima Change ou Paradigm Shift se révèle fort utile et on sera amené à modifier notre stratégie régulièrement pour combattre efficacement. Un système bien pensé mais manquant d'optimisation. En effet, lors d'un changement de stratégie, le temps continue de s'écouler de manière uniforme, vous laissant à la merci de vos adversaires durant une poignée de secondes.


Cela peut facilement induire un Game Over si vous n'anticipez pas les actions de vos ennemis, par exemple en vous soignant ou en vous protégeant avec des altérations d'état bénignes ou des compétences au préalable. Une défaite peut vite arriver.

L'Optima Change/Paradigm Shift sera un allié précieux pour adapter votre stratégie à la situation dans la frénésie des combats de Final Fantasy XIII. Pour ce qui est du nombre de rôles configurables par personnage, il reste limité à 6. Cela reste mince comme choix d'options étant donné l'éventail de possibilités que propose la liste des stratégies.
Autre inconvénient : Vos stratégies configurées manuellement ou automatiquement par le biais des options que propose le menu - Attaque, Équilibré ou Défense - s'effacent aussitôt que vous sélectionnez un personnage resté en retrait pour participer aux combats. Il faudra donc reconfigurer les rôles maîtrisés par chaque personnage mis de côté lors d'un changement d'équipe, ce qui peut s'avérer frustrant à force.

Les combats sont légion dans cet opus et représentent plus de 50% du développement du jeu. La commande Auto vous simplifiera la vie la plupart du temps en vous permettant d'agir plus rapidement. Même si l'IA du jeu est généralement utilisée à bon escient, elle n'est pas parfaite pour autant. Si vous demandez par exemple à votre soigneur (possédant tous les niveaux du sort Soin) de requinquer un blessé dont la santé a viré au rouge, il y a de grandes chances qu'il lance avec une jauge ATB de 5 segments, cinq fois Soin (1 segment ATB pour chaque sort) au lieu de lancer un Soin² qui a une meilleure zone d'effet (2 segments ATB + trois fois Soin avec les 3 segments ATB restants).

Aussi, on regrettera que le sort Guérison n'efface qu'une seule altération d'état à la fois, à commencer par la plus récente. Certes, les personnages agissent promptement pour se soigner en mode automatique mais étant donné que chaque tare a un remède spécifique en matière d'objet, il faudra parfois agir manuellement avec la jauge ATB durant 2 ou 3 tours (selon le nombre actuel de segments) pour dissiper plusieurs altérations d'état sur un personnage. Encore un détail consternant.

Si le système de combat est au final redondant, du fait que vous passerez le plus clair de votre temps à marteler le bouton Croix/A (en mode Auto) en changeant fréquemment de stratégie avec le bouton de tranche L1/LB, il vous faudra également jauger vos réflexes et votre timing en fonction des actions de vos adversaires. En effet, si vous attaquez juste avant que l'ennemi ne s'apprête à riposter, il sera possible d'interrompre son assaut imminent. En lançant sur vous l'altération d'état Volonté, vous augmentez vos chances de succès pour ce faire.
Quand vous remportez une bataille, vos personnages recouvrent leurs PV et un bilan évalue vos performances en fonction du temps que vous avez mis à vaincre vos opposants. Plus vous aurez été rapide et mieux vous serez noté en quantité d'étoiles. La meilleure note est de cinq étoiles et une bonne performance peut recharger plus rapidement votre jauge de PT, et de surcroît, augmenter les chances de gagner un butin.


Ce qu'il faut surtout retenir dans l'évolution des batailles, c'est que plus votre palette de compétences s'étoffera et plus vos personnages combattront efficacement. C'est là que rentre en ligne de compte la technique Acuité qui scanne les ennemis et affiche toutes leurs caractéristiques.

Cette technique est donc très utile pour connaître les points forts et les points faibles d'un ennemi et dévoiler d'autres informations essentielles pour agir en conséquence. Il est tout de même possible de mettre progressivement à jour sa fiche de caractéristiques simplement en affrontant vos adversaires de plusieurs façons. Cependant, la commande Acuité vous fera gagner un temps précieux et les données du Bestiaire seront compilées dans le Dossier. Il est à noter que certains types de monstre nécessiteront plus que de simples attaques physiques et magiques conjuguées aux éléments ou aux effets d'état pour être vaincus.

Par défaut, les dégâts infligés sont calculés sur un taux de 200% qui grimpe en flèche en attaquant continuellement et méthodiquement. Le seuil de ce taux de dégâts peut aller jusqu'à 999% (quand la cible est en état de choc). Autant dire qu'à ce stade, les dégâts sont largement décuplés et peuvent facilement dépasser les 9 999 points de dommage et même aller au delà de 10 000, 20 000, 30 000 et bien plus encore. La vitesse à laquelle la jauge de choc augmente dépend essentiellement des stratégies offensives exécutées.


Par exemple, la stratégie offensive Rafale furieuse (qui requiert un attaquant et deux ravageurs dans votre équipe) se révèle efficiente pour faire monter rapidement la jauge de choc. Tous les ennemis possèdent une résistance aux chocs. En fait, plus celle-ci est élevée et plus la jauge de choc monte lentement, et un seuil de choc détermine la valeur maximale des dommages infligés. Il faudra tenir compte de ces facteurs tout en enchaînant un maximum d'attaques à l'ennemi de telle sorte à ne lui laisser aucun répit. Si vous conjuguez bien les assauts de votre équipe, vous pourrez le projeter dans les airs et le rouer de coups afin qu'il soit à votre merci (les dégâts sont accrus dans ces conditions). Il vous faut profiter au maximum de cette phase car le niveau de la barre diminue assez rapidement, après quoi votre ennemi retrouve son état normal. Bien exploitée, la jauge de choc est la clé de la réussite de nombreux combats.

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Final Fantasy XIII
Support(s) PlayStation 3, XBox 360, PC
Date de sortie
Genre RPG
Développeur Square Enix
Éditeur Square Enix
Multijoueur Non
Recommander & partager
Personne n'a voté pour cet article sur Final Fantasy XIII.
Autres articles de Fubuki
Rechercher un article
Acheter Final Fantasy XIII
Nos heureux partenaires